Conseils aux témoins - À la barre des témoins
Si on vous demande de donner des informations sur un crime, vous êtes un témoin lorsque vous témoignez devant le tribunal. L'information que vous fournissez en tant que témoin s'appelle un témoignage. Votre rôle est important, alors voici quelques conseils pour être un bon témoin.
- Allez aux toilettes avant de devoir témoigner. Si vous êtes à la barre et que vous devez utiliser les toilettes, dites simplement au juge que vous avez besoin d'une pause.
- Eteins ton telephone.
Donner votre témoignage
- Dites toujours la vérité lorsque vous témoignez.
- Soyez un témoin poli.
- Le juge peut rendre une ordonnance demandant aux témoins d'attendre à l'extérieur de la salle d'audience jusqu'à ce que ce soit leur tour de témoigner. L'une des raisons pour lesquelles les juges rendent cette ordonnance est de s'assurer que les témoins ne seront pas influencés par ce que d'autres témoins ont dit.
- Lorsque ce sera votre tour de témoigner, vous serez convoqué dans la salle d'audience. Vous devriez aller devant la salle d'audience.
- Dans certaines salles d'audience, les avocats et autres fonctionnaires de justice s'inclinent devant le juge lorsqu'ils entrent ou sortent de la salle d'audience. C'est une marque de respect. Les témoins ne sont pas tenus de s'incliner devant le juge.
- Le greffier vous demandera de prêter un « serment » promettant de dire la vérité. Vous pouvez prêter serment en posant une main sur un livre religieux. Vous pouvez également choisir de faire une « affirmation » de dire la vérité plutôt que de prêter serment.Une affirmation a la même responsabilité qu'un serment mais n'utilise pas de livre religieux.
- Les témoins autochtones peuvent jurer sur une plume d'aigle. La plume d'aigle représente la vérité, le pouvoir et la liberté. Ceux qui la détiennent doivent également dire la vérité avec honneur et respect.
- Le procureur de la Couronne sera le premier à vous poser des questions.
- L'avocat de l'accusé, l'avocat de la défense, vous posera ensuite des questions.
- Parlez d'une voix claire et forte. Vous pouvez voir un microphone devant vous, mais dans la plupart des cas, le microphone sert uniquement à enregistrer ce que vous dites.
- Faites de votre mieux pour répondre aux questions, même si cela signifie parler de choses que vous gardez normalement privées. Un juge écoute les gens donner leurs informations tous les jours et a probablement déjà entendu une situation similaire à la vôtre.
- Lorsque vous aurez terminé votre témoignage, il vous sera demandé de quitter la barre des témoins. Le juge et/ou les avocats peuvent vous donner des instructions à suivre.
À Propos de savoir et de se souvenir
- Attendez que toute la question soit posée avant de répondre. Si vous ne comprenez pas une question, demandez qu'on vous l'explique.
- Si vous ne connaissez pas la réponse, vous pouvez la dire; «Je ne sais pas» ou «Je ne me souviens pas.»
- Répondez uniquement à la question posée. Ne donnez pas votre opinion et ne dites pas ce que d'autres personnes vous ont dit.
- Si le procureur de la Couronne ou l'avocat de la défense «s'oppose» à une question qui est posée, attendez que le juge décide si vous devez répondre.
- Respirer profondément peut vous aider à vous détendre sur la barre. Certains témoins trouvent utile de regarder une personne qui les soutient dans la salle d'audience.
Donner un témoignage virtuel
Dans certaines situations, les témoins peuvent témoigner par téléconférence ou vidéoconférence. Vous êtes tenu d'assister à l'audience virtuelle à temps et de la traiter comme une comparution officielle devant le tribunal. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à participer à l'audience :
- Soyez prêt à rejoindre l'audience 15 minutes avant l'heure prévue. De cette façon, vous vous sentirez plus en confiance et vous pourrez vous identifier auprès des personnes en ligne.
- Familiarisez-vous avec le logiciel que vous utiliserez.
- Assurez-vous que vos appareils sont chargés et fonctionnent.
- Assurez-vous d'avoir une bonne connexion Internet. Cela aidera à éviter les interruptions ou un temps de réponse lent de votre ordinateur.
- Envisagez d'utiliser un casque ou des écouteurs pour une meilleure qualité audio.
- Essayez d'éviter les choses qui pourraient interrompre l'audience.Éteignez tout autre téléphone cellulaire/téléphone résidentiel. Faites savoir aux gens que vous ne serez pas disponible. Désactiver les notifications - placez votre appareil dans un espace calme et confortable.
- Vous devrez peut-être allumer votre caméra.
- Soyez conscient que l'arrière-plan de votre pièce peut être visible par d'autres personnes. Assurez-vous que votre arrière-plan protège votre vie privée.
- Parlez lentement et clairement, mettez-vous en sourdine lorsque vous ne parlez pas.
Remarque : De nombreux tribunaux canadiens ont un programme d'aide aux victimes/témoins. Vous pouvez consulter nos Liens provinciaux et territoriaux pour connaître les services disponibles ou appeler un palais de justice de votre région.
Le Répertoire des services aux victimes de Canada Justice contient des liens vers de nombreux services offerts aux victimes d'actes criminels partout au Canada. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver un programme dans votre communauté.